A La une

Dans le cadre du cycle de rencontres « Confluences internationales » qu’organise l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG), M. François Heisbourg, Conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique à Paris et ancien Président de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres animera une conférence sur le thème :« Nouvelle vision américaine du monde ».

26 février 2019

Dans le cadre du cycle de rencontres « Confluences internationales » qu’organise l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG), M. Alain Juillet, ancien Directeur du Renseignement au sein de la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), et ancien Haut-responsable chargé de l’Intelligence économique en France auprès du Premier ministre a animé une conférence sur le thème :

23 janvier 2019

Dans le cadre du cycle de rencontres « Confluences internationales » qu’organise l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG), M. Jean-Christophe Noël, chercheur associé au Centre des Etudes de Sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri) a animé une conférence sur le thème :« Comment l’Intelligence Artificielle va transformer la guerre ? ».

07 janvier 2019

Dans le cadre des Tables rondes thématiques organisées par l’Institut National d’Etudes de Stratégie Globale (INESG), M. Mohamed BACHA, Docteur en économie et expert en planification et intelligence économique, a animé à l’INESG, le Mercredi 19 décembre 2018, à 13h45 une table ronde sur le thème:« Pour un système de planification en Algérie : apports et enjeux ».

15 décembre 2018

DERNIÈRES PARUTIONS

Quelles sont les principales déterminations réelles à l’origine du conflit interethnique qui secoue la vallée du Mzab ? Pour y répondre, nous sommes contraints d’emprunter un itinéraire biscornu, qui chemine de la philosophie à l’anthropologie, en transitant par l’économie,

Pour éviter les affres de la contestation et de la violence qu’ont connues certains pays arabes, le Maroc avait choisi comme défi l’instauration d’une société homogène fondée sur les principes de participation, du pluralisme et de la bonne gouvernance.

Il y a un paradoxe algérien. En effet, le plus vaste pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen, recelant d’importantes ressources naturelles et humaines, disposant de la 27ème armée au monde sur les 126 nations inventoriées,

Un mystérieux hacker sous le pseudo de Chris Coleman surnommé « le fantôme du Makhzen » a  publié des documents confidentiels du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et des Servic