APPEL A COMMUNICATION

L’INESG organise un colloque sous le thème de « La Société Civile et son rôle dans la consolidation et la promotion de la citoyenneté à l'ère de la révolution numérique », et ce le 25 et 26 juin 2023.

Sous la direction de :

M. Abdelaziz MEDJAHED, Directeur général de l’institut

Coordination et suivi :

Pr. AAbdeldjalil BELALA,

Chef de département de recherche en relations internationales et de défense

Comité scientifique :

Pr. Djoudi BOURAS (Président du conseil scientifique de l’institut) 

Pr. Lahcène ZAGHDAR (Université Alger 3)

Pr. Karim KHELFANE (Université de Tizi-Ouzou)

Comité d’organisation :

Abdellah AKIR, Directeur d’études et de recherche

Ammar MAHMAH, Directeur d’études et de recherche

Abdelhakim ALIAT, Directeur d’études et de recherche

 

L’INESG invite les chercheurs et tout universitaire (post-doctorants, doctorants) intéressé par cette thématique à soumettre leurs propositions de communication scientifique.

Préambule :

Le débat est toujours d’actualité dans les milieux académiques, comme dans les milieux politiques et médiatiques, sur les concepts de citoyenneté et de société civile, ainsi que la relation entre eux, d'autant plus que le citoyen est le moteur de la création et de l'activité des institutions de la société civile, et ces institutions sont l'outil idéal pour consolider la citoyenneté en contribuant à responsabiliser les citoyens dans leurs droits et les inciter à exercer leurs devoirs. Même si le champ de la société civile ne se focalise pas sur tous les aspects de la participation citoyenne, il reste un espace privilégié d'expression de cette participation. Quand à l’évocation de la citoyenneté et de la société civile en Algérie, elle consiste à transférer la discussion de deux concepts qui ont connu une série d'évolutions dont ils ont été témoins dans la pensée occidentale, dans un tout autre contexte historique, ce qui pose plusieurs problématiques quant aux deux concepts et à leurs applications.
À mesure que la technologie progresse et que le monde entre de plus en plus dans l'ère numérique, des changements massifs ont eu lieu dans la façon dont la société fonctionne et interagit, permettant aux individus, aux organisations et aux gouvernements d'interagir d'une manière jamais vue auparavant. L'Algérie, quant à elle, travaille selon une nouvelle vision basée sur l'intégration du processus numérique avec tous les changements et transformations qui l'accompagnent, aux niveaux organisationnel et institutionnel, des infrastructures de base et des technologies de l'information et de la communication. Ce nouveau contexte exige que les organisations de la société civile aient une nouvelle vision pour comprendre ces besoins et défis, ainsi qu'acquérir de nouvelles capacités et compétences pour y répondre en temps opportun. Les opportunités et les défis émergents autour des synergies potentielles entre les nouvelles technologies numériques et les acteurs de la société civile sont nombreux et doivent être explorés et traités en profondeur. De ce fait, l'étude de ces changements et transformations s’impose dans le but d'explorer les moyens d'activer le rôle de la société civile et de lui permettre de remplir efficacement ce rôle afin de contribuer à la consolidation et à la promotion de la citoyenneté au sein de la société.

Problématique :
Considérant que la révolution numérique n'est pas seulement une révolution technologique et économique, mais aussi une révolution du politique, de l'État et de la citoyenneté, et que le numérique contribue, par ses outils et les réseaux qu'il crée, à changer la façon dont l'activité citoyenne est organisée et coordonnée, cela nous amène à poser la problématique suivante :
Quelles sont les opportunités offertes par les technologies numériques et émergentes et les défis qu'elles posent à la société civile ? Quelles en sont les implications sur son rôle dans la consolidation et le renforcement de la citoyenneté en Algérie ?

Ces questions, bien qu'elles paraissent simples, deviennent rapidement plus complexes si l'on prend en compte les problèmes soulevés par les concepts de société civile et de citoyenneté et ceux soulevés par l'étude de l'expérience algérienne, notamment ceux liés au rapport de l'État à la société, d'une part, et la position de l'Algérie dans le domaine du numérique, d'autre part.

Objectifs :

Cela ne nous empêche pas de réfléchir et d'ouvrir un débat sur le thème de «La société civile et son rôle dans la consolidation et la promotion de la citoyenneté à l'ère de la révolution numérique» à travers une rencontre scientifique, qui viendra en complément des travaux des journées d'étude qui ont été organisées en septembre dernier sur la citoyenneté et la participation citoyenne en Algérie, et nous cherchons à travers cette rencontre à :
1/ Connaitre et comprendre le rôle important que joue la société civile dans la consolidation et la promotion de la citoyenneté ;
2/ Connaître et découvrir comment la révolution numérique a offert des opportunités et a posé des défis à la société civile dans la manière dont elle encourage et soutient les citoyens à s'engager dans la sphère publique ;
3/ Saisir l’étendue de l’inclusion numérique en Algérie et apprécier la densité et l’opérationnalité des interfaces mises en place par les pouvoirs publics pour favoriser la communication sociale ;

4/ Discuter comment la société civile peut utiliser la révolution numérique pour promouvoir la citoyenneté en donnant accès à l'information, aux ressources et aux services, avec toute la prudence et la vigilance que cela implique quant aux risques potentiels liés à son utilisation.

Modalités de soumission :

Les propositions de communication sont à envoyer à : aakir@inesg.dz et copie à abelala@inesg.dz

La proposition doit être sous forme d’un résumé d’une page de 400 à 500 mots, en une seule langue (bibliographie non incluse).

La proposition doit indiquer clairement : le titre de la communication, la problématique et l’hypothèse, les approches et une bibliographie indicative.

Une fois la proposition retenue, la communication qui sera présentée lors du colloque doit contenir des recommandations.

A retenir :

L’évaluation des propositions de communication se fera par un comité mixte composé de membres de l’INESG et d’autres universitaires.

Les langues du colloque sont l’arabe, le français et l’anglais.

La publication des actes du colloque est au programme.

Le colloque se tiendra en mode présentiel et via visioconférence, le 25 et 26 juin 2023.

La date limite de la réception des résumés est le 25 avril 2023.

L’acceptation de la proposition sera notifiée au plus tard le 14 mai 2023.

La date limite de la réception des communications est le 1 juin 2023.

L’acceptation de la communication sera notifiée au plus tard le 7 juin 2023.

Les travaux de recherche déjà communiqués ou publiés ne peuvent pas être proposés ni acceptés.